Logo

Publier une étude de cas !

Publication date

Display the publication date on case studies page.
Open description

Informations générales

Nous vous demandons de renseigner votre adresse e-mail pour faire une sauvegarde si vous ne remplissez pas le formulaire en une seule fois. En cas d'acceptation, vos données seront conservées pendant 30 jours.
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.
Politique de confidentialité et conditions d'utilisation

General project information

Organisation ayant mis en oeuvre l'étude de cas

Order

Description du contexte d'urgence

Localisation
Coordonnées géographiques
Enter either in decimal 51.47879 or sexagesimal format 51° 28' 43.644"
Enter either in decimal -0.010677 or sexagesimal format -1° 59' 21.5628"
Coordonnées GPS
Open description
Principaux objectifs du traitementOpen description
Définition de l’indicateur
Les objectifs correspondent aux principaux traitements ou modifications apportés aux boues avant leur élimination ou réutilisation.

Comment le mesurer ou le calculer
Passez en revue les documents de conception ou demandez à l'équipe de conception ou au consultant. Les objectifs sont pris en compte pour concevoir le site de traitement des boues de vidange. Habituellement, les objectifs sont liés à la qualité des boues entrantes et aux conditions environnementales des sites de stockage ou à la potentielle réutilisation des boues.

Références, conseils, exemples
Si l'objectif est de réutiliser les eaux usées pour de l’irrigation, les objectifs du traitement sont la séparation des solides / liquides et la réduction des agents pathogènes.

Pourquoi est-il important de les définir
La définition de ces objectifs permet de concevoir la station d'épuration des boues de vidange et d'évaluer l'efficacité du traitement sur les boues et les eaux usées

Ajouter un nouvel objectif

Order

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Communauté (dimensions ou superficie, moyens de subsistance, type d'abri / maison, taille des ménages)
Surface habitable de la communauté (nom et localisation du camp / ville / village, accès)
Prévisions démographiques (évolution/ diminution population)
Type de site (camp permanent, camp de transit, zone des rapatriés, installation informelle, installation informelle mélangée avec la communauté d'accueil, communauté d'accueil, etc.)
Type de contexte (rural, urbain, périurbain, etc.)
Autres activités EAH mises en œuvre dans la communauté (promotion de l'hygiène, approvisionnement, drainage, lutte antivectorielle, etc.)
Institutions EAH locales et internationales (comités de gestion, ONG, WaSH agences gouvernementales, secteur privé) avec un rôle actif de WaSH dans la communauté et partenariats spécifiques
Principales maladies d'origine hydrique
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Description du processus de traitement

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Fournir un diagramme schématique du processus de traitement
Liste et description des modules de traitement
Destinations de rejet final des produits (élimination ou utilisation finale)
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Etudes de faisabilité et conception

Design consideration
m³/jour
Définition de l’indicateur
Cet indicateur définit la quantité de boues par jour que l'installation peut recevoir selon son dimensionnement.
Unité / valeur: m3 / jour
Comment le mesurer ou le calculer
Revoir les documents de conception ou demander à l'équipe de conception ou au consultant : le débit nominal entrant est pris en compte pour dimensionner la station de traitement des boues de vidange.
Il est basé sur la population cible, sachant qu'un individu moyen produit entre 0,12 -0,40 litre de matières fécales et 0,6 à 1,5 litre d'urine par jour. Pour les petits réseaux (égouts de petit diamètre, égouts sans solides) là où un réseau d'eau potable domestique est disponible : on estime que 80% de l'approvisionnement en eau potable aboutit dans le système d'assainissement.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur est important pour savoir quel débit nominal entrant la plante peut recevoir (moyen et maximum). Il est utilisé pour concevoir l'ensemble de l'installation (cuves, pompes, lits de séchage, etc.).
Open description
mg/L
Definition of the indicator
Chemical Oxygen Demand (COD) is a way to measure how many pollutants from organic materials are present in wastewater, faecal sludge, effluent, or other streams. It measures how much oxygen is used up to break down organic pollutants.

Why is it important to measure it
The COD is one of the design and performance parameters for (faecal sludge) treatment plants and one of the regulatory standards for effluent discharge. COD is typically expressed as milligrams per litre (mg/L) or grams per litre (g/L).
Open description
mg/L
Definition of the indicator Total Solids (TS) is a measure of the total amount of organic and inorganic solids and is determined by evaporating a known volume of water.

It is one of the design and performance parameters for (faecal sludge) treatment plants. TS is typically expressed as milligrams per litre (mg/L) or grams per litre (g/L).
Open description
personnes
Définition de l’indicateur
Nombre de personnes bénéficiant du service de traitement des boues de vidange utilisé pour la conception de la station d'épuration.

Comment le mesurer ou le calculer
Etudiez la population actuelle et ses tendances de croissance et de déplacement. A l’intérieur d’une population stable croissante, la population à desservir peut être calculée de la manière suivante :
Pn = P0 * (1 + i)^n
Pn = la population en année ‘n’ (consulter l’indicateur de durée de vie)
n = la période d’exploitation prévue
P0 = la population en année 0
i = la croissance annuelle de la population
Par contre, dans un contexte humanitaire, ce chiffre a tendance à évoluer selon le contexte de sécurité (estimation de la population affectée par une catastrophe naturelle/d’origine humaine).

Références, conseils, exemples
n = période de conception = 5 ans
P0 = Population à l'année 0 = 1000 personnes
i = croissance annuelle de la population = 10% d'augmentation par an
P5 = 1000 * (1 + 0,1) ^ 5 = 1610 personnes, disons 1600

Pourquoi est-il important de le mesurer
Il est important de connaître la taille de la population à desservir pour concevoir correctement et en conséquence la station d'épuration. Il est important de prévoir la croissance de la population pour mieux dimensionner l'installation (cuves, pompes, lits de séchage, etc.) afin qu'elle puisse répondre aux besoins futurs de la population. Si les installations ne sont pas conçues en fonction des besoins, les coûts de construction et d'exploitation peuvent finir par être inutilement augmentés (usine surdimensionnée) ou les résultats du traitement peuvent être plus mauvais (station sous-dimensionnée).
Open description
m²/personne
Définition de l’indicateur
Il s'agit de l'espace occupé par la station de traitement des boues de vidange par rapport à la population considérée pour la conception (voir indicateur).

Comment le mesurer ou le calculer
Mesurez, soit sur le terrain, soit au niveau des plans du projet, la superficie totale du site de traitement de boues de vidange et divisez-le par la population considérée pour la conception (voir indicateur).

Références, conseils, exemples
Si la superficie totale de la station de traitement est de 500 m2 et que la population cible est de 1600 personnes, l'espace requis est de 500/1600
= 0,31 m2 / personne.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Dans un contexte humanitaire, les populations sont souvent obligées de s’installer dans des zones surpeuplées où les conditions environnementales sont défavorables. Cela impacte également l’espace disponible pour des sites de traitement de boues de vidange et des infrastructures d’assainissement en général.
Open description
Technologies employéesOpen description
Définition de l’indicateur
Liste de toutes les technologies de traitement utilisées et constituant de la station d'épuration des boues de vidange.

Comment le mesurer ou le calculer
Observer sur place ou revoir les documents de conception ou le manuel d’exploitation pour avoir une liste exhaustive de tous les modules de traitement de la station. Si un module ne figure pas dans la liste, indiquez-le avec le choix «autre».

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur est important pour comparer les stations d'épuration et évaluer leur efficacité.

Ajouter une nouvelle valeur

Order
Origine des bouesOpen description
Définition de l'indicateur
Il définit le type d'infrastructures d'assainissement dont proviennent les boues.

Comment le mesurer ou le calculer
S'ils existent, analyser les documents sur la vidange qui rapportent ces informations, sinon observer les activités de vidange et les infrastructures d'assainissement dont proviennent les boues. Discutez avec les personnes chargées de la vidange. Il est possible de sélectionner plusieurs réponses.

Références, conseils, exemples
Par exemple, les boues peuvent provenir de différents types de latrines - latrines à fosse doublées et non revêtues, toutes étant des latrines sèches et certaines toilettes publiques. Les quatre réponses doivent être cochées.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur est important pour estimer les caractéristiques des boues car il varie en fonction de l’origine de l’infrastructure (latrines à chasse vs latrines sèches, impactées par les eaux souterraines ou non, des centres de santé, etc.). La conception de la station doit être basée sur les caractéristiques des boues. Par exemple, les boues des hôpitaux sont susceptibles d'être plus dangereuses et nécessiteront un traitement spécial.

Ajouter une nouvelle valeur

Order
Contraintes localesOpen description
Définition de l’indicateur
Cet indicateur rend compte des contraintes rencontrées dans la zone où est localisée la station de traitement.

Comment le mesurer ou le calculer
Nappe d'eau affleurante : à la fin de la saison des pluies, vérifier le niveau de la nappe phréatique en creusant une fosse et / ou en vérifiant les puits creusés à proximité de la station (tôt le matin avant que l’eau soit prélevée et le niveau d'eau baisse). S'il n'est pas possible de le faire à la fin de la saison des pluies, demandez à la population locale des informations sur le niveau d'eau dans les puits pendant l'année. S'il y a moins de 1 m entre la nappe phréatique et le niveau du sol, considérez qu'il s'agit d'une nappe phréatique affleurante.

Sol rocheux : vérifier si le sol est rocheux là où se trouve la station de traitement en se basant sur la connaissance de la population locale, des documents de référence ou en creusant un trou à côté du site de traitement.

Zone sujette aux inondations : vérifier dans la littérature et les connaissances locales si une inondation s'est produite dans la zone à côté du site de traitement des boues de vidange sur une période équivalente à la durée de vie prévue de la station (voir indicateur). Ne prenez en considération que le site de traitement des boues de vidange et non l'accès à celui-ci ou aux latrines.

Tremblements de terre : vérifier dans la littérature et les connaissances locales si un tremblement de terre s'est produit dans la zone adjacente au site de traitement des boues de vidange sur une période équivalente à la durée de vie prévue de la station (voir indicateur). Ne prenez en compte que le site de traitement des boues de vidange et non l'accès à celui-ci ou aux latrines.

Topographie montagneuse : la zone d'implantation de l'usine n'est pas plate, il y a des collines ou des montagnes.

Matériel disponible localement uniquement : analyser les documents d'achat du site de traitement des boues de vidange et identifier si seuls du matériel et des équipements disponibles localement ont été utilisés. Ne pas cocher la case si du matériel et des équipements étrangers ont été utilisés.

Autre : indiquez toute autre contrainte rencontrée localement.
Durée de vie nominale
Produits sortantsOpen description
Définition de l'indicateur
L'indicateur définit les principaux produits de la station de traitement des boues de vidange. Les boues sont un mélange de solides et de liquides, contenant principalement des excréments et de l'eau, en combinaison avec du sable, du sable, des métaux, des déchets et / ou divers composants chimiques.

Effluent est le terme général désignant un liquide qui quitte une technologie, généralement après que l'eau noire ou la boue ait subi une séparation des solides ou un autre type de traitement.

Le biogaz est le nom commun du mélange de gaz libéré par la digestion anaérobie de matières organiques.

Le compost est une matière organique décomposée qui résulte d'un processus de dégradation aérobie contrôlé. D’apparence similaire à la terre, le compost est inodore et de couleur marron/ noire.

Comment le mesurer ou le calculer
Passez en revue les documents de conception ou observez quelles sont les différents points de rejets de la station de traitement. Plusieurs réponses peuvent être sélectionnées.

Références, conseils, exemples
Par exemple, s'il y a une séparation solide / liquide des boues avec des lits de séchage suivis d'un filtre planté pour le traitement des liquides, les produits de la station sont des boues (provenant des boues déshydratées des lits de séchage) et des effluents (de l’exutoire du filtre planté).

Pourquoi est-il important de le mesurer
La connaissance des différents produits permet de concevoir des systèmes d'élimination ou de réutilisation adaptés.

Ajouter une nouvelle valeur

Order
Niveau de compétencesOpen description
Définition de l’indicateur
Il indique si les connaissances et le niveau d'expérience d'un spécialiste en gestion des boues nécessaires pour pouvoir concevoir, construire, exploiter et maintenir la station de traitement des boues de vidange.

Le fonctionnement communautaire signifie que le système de traitement des boues de vidange est exploité exclusivement par la communauté bénéficiaire sans aide extérieure.

Comment le mesurer ou le calculer
Pour la conception, l'indicateur est déterminé en fonction de la mobilisation de spécialistes lors du processus de conception.

Pour la construction, l’indicateur est déterminé après une analyse du processus de construction (y compris la sélection des entrepreneurs ou du personnel de construction). La mobilisation de spécialistes pour la supervision, leur savoir-faire, l'utilisation d’équipements spécifiques constitue également un critère d’appréciation.

Pour l'exploitation et la maintenance, analyser le CV du responsable de l'exploitation et de la maintenance de la station de traitement des boues de vidange et identifier s'il a obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur en lien avec la gestion des boues et si cette formation est strictement nécessaire à ses tâches.

Pour l’exploitation communautaire, analyser les responsabilités et tâches liées à la gestion de la station de traitement. Identifiez si elles sont réalisées par la communauté bénéficiaire. S'il y a un soutien externe occasionnel, considérez toujours que le site est entièrement exploité par la communauté.

Références, conseils, exemples
Exemple de niveaux de compétences différents pour un même contexte :
La conception de la station de traitement des boues de vidange à grande échelle à Cox’s Bazaar a été mis en œuvre par Oxfam en collaboration avec Borda (experts en assainissement);
Le petit site de traitement fécal de stabilisation à la chaux d'Oxfam a été mis en œuvre par agent Eau, Hygiène, Assainissement (pas des spécialistes de la gestion des boues).

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur est important pour savoir quels types de compétences sont nécessaires pour le bon fonctionnement de station de traitement et s’assurer ainsi de recruter le personnel compétent. Il permet également de sélectionner les technologies en fonction des compétences locales disponibles.

Ajouter une nouvelle valeur

Order

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Type de paysage où sont installés la communauté et la station de de traitement des boues de vidange (hydrogéologie, occupation du sol, risques, etc.)
Principales caractéristiques des boues brutes (mousse, odeur, viscosité, couleur, etc.)
Paramètres mesurés sur les boues d'entrée et leur valeur moyenne (taux de chargement, solides, DCO, DBO, nutriments, pathogènes, pH, etc.)
Type de fosses de stockage
Nombre moyen d'utilisateurs par fosse
Toilette sèche ou à chasse d’eau / type de matériaux pour le nettoyage anal
Présence de déchets solides dans les fosses
Système de vidange et de transport (vidange manuelle / motorisée, système de tuyauterie, etc.)
Distance entre la station et les latrines vidangées
Organisations de vidange (formelles / informelles, bien / mal équipées, couverture des besoins, etc.)
Standards locaux pour les valeurs de rejet des boues
Exigences de sécurité locales
Hypothèses nominales pour la station et les différents modules
Production de boues par personne et par jour considéré pour la conception
Durée de vie nominale de le la station
Formules nominales utilisées (partager les documents de conception en annexe)
Documents de référence utilisés pour la conception de la station
Compétences spéciales nécessaires à la conception
Atténuation des contraintes locales (nappe phréatique affleurante, zone inondable, tremblements de terre, sol rocheux, matériel disponible uniquement localement, topographie, etc.)
Type de climat (aride, tempéré, continental, etc.)
Type de sol (sableux, limoneux, argileux, rocheux, etc.) et sa capacité d'infiltration
Profondeur la plus basse de la nappe phréatique (fin de la saison des pluies)
Difficultés rencontrées lors de la phase d'évaluation et de conception
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Construction

USD/m3/jour
Définition de l'indicateur
Cet indicateur définit le coût total des travaux de construction comprenant :
- Éléments préalables et généraux (bureaux et entreprises de transport contractuels, superviseurs de chantier, sécurité, assurance, raccordement électrique, etc.)
- Achat de terrain le cas échéant
- Travaux civils
- Travaux électromécaniques: pompes, GenSet, etc.
- Conception (généralement 5% des coûts civils et électromécaniques)
- Supervision de la mise en œuvre (en général entre 5-15% des coûts civils et électromécaniques)

A diviser par le débit nominal d’entrée.


Comment le mesurer ou le calculer
Passez en revue les documents d'achat et incluez les coûts RH liés à la construction. Toutes les dépenses pour la construction et l'installation du système de traitement des boues doit être pris en compte et divisé par le débit nominal d’entrée (voir indicateur).

Références, conseils, exemples
Les dépenses d'investissement par débit nominal d’entrée pour les stations de traitement des boues de vidange varient d'un endroit à l'autre et dépendent principalement des coûts de transport. Une station de traitement dans les zones inaccessibles où les sacs de ciment doivent être transportés par avion peut être 10 fois plus chère que la même station dans une zone où le ciment peut être acheté sur place.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur est utile pour connaître le coût de construction d'une solution de traitement par rapport au volume de boues traitées. Cela entre dans le processus décisionnel pour choisir une solution de traitement car la somme d’argent disponible pour la construction peut être limitée.
Open description
Temps de construction et de mise en service
semaine(s)

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Matériaux de construction des différents modules de traitement
Matériel local et importé
Difficultés à se procurer du matériel
Durée de vie des matériaux (au moment de la conception et effectif)
Ressources temporairement nécessaires pour la construction et l'installation (électricité, eau, véhicules spéciaux, outils spéciaux, accès, autorisation, autorisation légale, etc.)
Méthodologie de construction et d'installation (équipe interne ou entrepreneur, procédure d'appel d'offres ou d'emploi, défis, etc.)
Temps nécessaire pour la construction et l'installation
Identification du terrain et s'il s'agit d'un bail / achat / location (procédure, institutions impliquées, cadre juridique, contestations, etc.)
Type de contrat d'utilisation du terrain (achat, location à un propriétaire privé, location à un propriétaire public, durée du contrat, etc.)
Coût du terrain où est implantée la station de traitement
Superficie totale du terrain utilisé et superficie des modules de traitement
Coût investissement avec et sans terrain
Décrivez les principaux coûts d'investissement (inclure les fiches budgétaires détaillées en annexe)
Santé et sécurité pendant la construction / l'installation (type d'EPI, règles spécifiques, etc. incluent les procédures de santé et de sécurité annexe)
Compétences particulières nécessaires à la construction de la station
Difficultés rencontrées dans la phase de construction
Améliorations apportées et leurs objectifs
Améliorations prévues à court terme, attendues à long terme et dispositions prises pour faciliter leur mise en œuvre
Si vous avez mis hors service une partie ou la totalité de l'installation, veuillez expliquer les étapes et les précautions prises (y compris assainissement et sécurité)
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Exploitation & maintenance

Performances
m³/jour
Définition de l’indicateur
Cet indicateur est nécessaire pour connaître la quantité de boues effectivement traitées sur la station de traitement des boues de vidange. Il peut différer du débit nominal d'entrée et être plus bas.

Comment le mesurer ou le calculer
Calculer le débit réel d'entrée en mesurant le volume de boues dans les réservoirs de transport arrivant à la station de traitement des boues fécales ou en mesurant le débit à la pompe débits et sa durée d'utilisation lors de la vidange. Considérez une valeur moyenne comprenant également les jours sans traitement des boues de vidange.
S'il n'est pas possible de mesurer sur le terrain, le flux d'entrée est estimé comme suit :
Pour les latrines d'urgence à fosse simple vidées à intervalles réguliers et avec une mauvaise infiltration dans la fosse : il est estimé à 2,2 lhj (litres par habitant et par jour). Un litre pour le nettoyage anal et des toilettes + 1,2 pour les fèces).
Pour les fosses d'urgence simples où les effluents peuvent s'infiltrer et où les latrines sont vidées à intervalles réguliers, tenez compte des taux d'accumulation de boues suivants :
- Déchets retenus dans l'eau où l'eau est utilisée comme produit de nettoyage anal: 25 litres par habitant et par an (lha);
- Déchets retenus dans l'eau où des produits de nettoyage anal dégradables sont utilisés : 40lha ;
- Déchets retenus dans l'eau où des produits de nettoyage anal non dégradables sont utilisés : 60lha ;
- Déchets conservés dans des conditions sèches où des produits de nettoyage anal dégradables sont utilisés : 60lha;
- Déchets conservés dans des conditions sèches où des produits de nettoyage anal non dégradables sont utilisés : 90lha.
Pour les installations à chasse d'eau où l'eau ne peut pas s'infiltrer et être vidangée à intervalles réguliers : elle est estimée à 4,2 lha (2 pour l'eau de chasse supplémentaire),
Pour les petits réseaux (égouts de petit diamètre, assainissement sans solides) où un réseau d'eau potable domestique est disponible : on estime que 80% de l'approvisionnement en eau potable se déverse dans le système d'assainissement.

Exemples :
Latrines à fosse simples vidées à intervalles réguliers et avec une mauvaise infiltration dans la fosse : seule l'eau utilisée pour le nettoyage anal et le nettoyage des toilettes pénètre dans le réceptacle avec le volume d'urine et de fèces. Le volume typique pour le nettoyage anal est de 1 litre par personne et par jour (lhj ou litres par habitant et par jour).
Le volume typique d'urine et de fèces fraîches est de 1,2 lhj. Ainsi, pour 1 000 personnes : 1 000 * (1 + 1,2) = 2 200 litres ou 2,2 m3 / jour ;
Installation de chasse d'eau où l'eau ne peut pas s'infiltrer, vidée à intervalles réguliers : l'eau utilisée pour le nettoyage anal et pour la chasse manuelle des toilettes pénètre dans le réceptacle. Un volume typique pour le rinçage est de 2-3 lhj. Ainsi, pour 1 000 personnes : 1 000 * (3 + 1,2) = 4 200 litres ou 4,2 m3 / jour ;
Petit réseau (égouts de petit diamètre, assainissement sans solides) où le réseau d'eau potable domestique est disponible : lorsque les eaux usées sont collectées, transportées et traitées, 80% de l'approvisionnement en eau potable aboutit
généralement dans le système. Par conséquent, si par exemple l'eau potable est de 25 lhj, les eaux usées sont de 25 * 0,8 = 20lhj. Ainsi, pour 1 000 personnes : 1 000 * 20 = 20 000 litres ou 20 m3 / jour.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Le flux d'entrée réel peut être comparé débit nominal d’entrée et des mises à niveau ou des augmentations de flux peuvent être planifiées en conséquence.
Open description
%
Définition de l'indicateur
La matière sèche (MS) est la mesure de la concentration de particules solides qui peuvent se dissoudre ou se mettre en suspension dans les eaux usées. La MS est couramment exprimée en masse de solides par rapport au volume de solution (% poids-volume).

La diminution est liée à la concentration totale de solides de l'effluent sortant de la station de traitement des boues de vidange par rapport aux solides totaux concentrés dans l'effluent entrant dans la station de traitement des boues de vidange.

Comment le mesurer ou le calculer
La diminution est calculée en pourcentage relatif de la valeur moyenne totale des solides de l'effluent sortant sur la valeur moyenne des solides totaux de l'effluent entrant dans la station de traitement des boues de vidange au cours de la même période.
% = (1-Ce / Ci) x 100
avec Ce = concentration MS de l'effluent (mg / l)
Ci = concentration de MS effluent entrant (mg / l)
Le protocole de test de laboratoire se trouve à l'adresse:
Les protocoles et paramètres de test mondiaux STeP - Un guide des meilleures pratiques pour tester les technologies d'assainissement sur le terrain
http://stepsforsanitation.org/?smd_process_download=1&download_id=4171

Références, conseils, exemples
Les boues de vidange (contenu d'une fosse septique) ont généralement un faible pourcentage de solides (entre1 à 2%) et les boues fécales des latrines à fosse ont généralement un pourcentage élevé de solides (entre 10-15%).
Exemples de valeurs de la Zambie : 7 à 15% pour les latrines à fosse et 1 à 2% pour les fosses septiques.
Par exemple, si la concentration en matière sèche de l'effluent entrant de la station de traitement est de 1000 mg / l et la concentration MS de l'effluent sortant est de 400 mg / l : (1-400 / 1000) x 100 = 60% de diminution de MS.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Les caractéristiques des boues de vidange varient considérablement selon les villes, les types de systèmes d'assainissement sur site et les types de systèmes de vidange utilisés.
Des échantillons prélevés de la même latrine à fosse peuvent avoir des variations significatives dans les tests physico-chimiques standard, ce qui a un impact sur la façon dont les boues doivent être traitées.
Les solides en suspension peuvent entraîner le développement de dépôts de boues et des conditions anaérobies lorsque des eaux usées non traitées sont rejetées dans l’environnement aquatique.

De plus, à titre d'exemple, la teneur en solides est un paramètre important pour estimer le volume de boues séchées à éliminer des lits de séchage des stations de traitement des boues.
Open description
%
Définition de l'indicateur
La demande chimique en oxygène (DCO) est une mesure indicative de la quantité d'oxygène qui peut être consommée par les réactions dans une solution. Elle est couramment exprimée en masse d'oxygène consommée par rapport au volume de solution (mg / L) et se compose principalement de protéines, glucides et graisses.
La diminution est liée à la concentration en DCO de l'effluent sortant du site de traitement des boues de vidange par rapport à la DCO de l'effluent entrant dans la station de traitement des boues de vidange.

Comment le mesurer ou le calculer
La réduction est calculée en pourcentage relatif de la valeur DCO moyenne de l'effluent sortant de la station sur la valeur DCO moyenne de l'effluent entrant dans la station de traitement des boues de vidange au cours de la même période.
% = (1-Ce / Ci) x 100
avec Ce = concentration de DCO dans l'effluent sortant (mg / l)
Ci = concentration de DCO dans l'effluent entrant (mg / l)
Le protocole de test de laboratoire peut être trouvé sur:
Les protocoles et paramètres de test mondiaux STeP - Un guide des meilleures pratiques pour tester les technologies d'assainissement sur le terrain
http://stepsforsanitation.org/?smd_process_download=1&download_id=4171

Références, conseils, exemples
Si la concentration de DCO dans l'effluent entrant de la station est de 3000 mg / l et la concentration de DCO de l'effluent sortant est de 1000 mg / l:
(1-1000 / 3000) x 100 = 66% de réduction de DCO.
Exemple de valeurs d'effluent entrant de la Zambie: 50 000-100 000 mg / l pour les latrines à fosse et 10 000-20 000 mg / l pour les fosses septiques

Pourquoi est-il important de le mesurer
Les caractéristiques des boues de vidange varient considérablement selon les villes, les types de systèmes d'assainissement sur site et les types de systèmes de vidange utilisés.
Les échantillons prélevés dans la même latrine à fosse peuvent présenter des variations significatives dans les tests physico-chimiques standard, ce qui influe sur la façon dont les boues doivent être traitées.
Le paramètre DCO surveille l'oxygène disponible qui a un impact direct sur la vie aquatique. Si des matières organiques biodégradables sont rejetées
Sans être traitées dans l'environnement, leur stabilisation biologique peut conduire à l'épuisement des ressources naturelles en oxygène et au développement de conditions septiques.
Open description
Log réduction
Définition de l’indicateur:
Les coliformes fécaux sont des organismes pathogènes qui peuvent transmettre des maladies. Ils comprennent des genres (subdivisions biologiques) qui proviennent de matières fécales (par exemple Escherichia) ainsi que des genres d'origine non fécale (par exemple Enterobacter, Klebsiella, Citrobacter). C'est un indicateur de contamination fécale indiquant la présence d'autres agents pathogènes.
Les E.Coli sont une partie des coliformes fécaux qui peuvent être testés.
Ils sont généralement exprimés en unités formant colonie sur un volume de solution de plus de 100 ml (CFU / 100 ml), ou en Log (1 log = 1000 CFU / 100mL).
La réduction est liée à la concentration en coliformes fécaux de l'effluent sortant de la station par rapport aux coliformes fécaux concentrés dans l’effluent entrant dans la station de traitement des boues de vidange.

Comment le mesurer ou le calculer
La diminution est calculée comme un POURCENTAGE COMPLÉMENTAIRE de la moyenne des coliformes fécaux des effluents sortant de la station sur la moyenne des coliformes fécaux de l'effluent entrant dans la station traitement des boues fécales au cours de la même période.

Références, conseils, exemples
Si le nombre de coliformes fécaux dans l'effluent entrant de la station est de 1 * 10 ^ 6 et le nombre de coliformes fécaux dans l'effluent sortant est de 1000:
log10 (1 * 10 ^ 6) -log (1000) = 3 Réduction du Log.
Exemples de valeurs pour la Zambie: 2 * 107 CFU / 100 ml pour les latrines à fosse et 1 * 105 CFU / 100 ml pour les fosses septiques.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Les caractéristiques des boues de vidange varient considérablement entre les villes, les types de systèmes d'assainissement sur site et le type de système de vidange utilisé.
Même des échantillons prélevés des mêmes latrines à fosse ont montré des variations significatives dans les tests physico-chimiques standard. Ces caractéristiques ont un impact sur la façon dont les boues peuvent être transformées après leur élimination. Les boues stabilisées sont très pauvres en termes de rejet de gaz dans un digesteur anaérobie.
Open description
Cost
USD/m³
Définition de l'indicateur
Les coûts d’exploitation par débit réel d’entrée comprennent la moyenne quotidienne des:
- Frais de personnel
- Coûts énergétiques (particulièrement élevés lorsque l'électricité doit être produite séparément)
- Coûts produits chimiques
- Les coûts de transport
- Coûts administratifs
- Eau pour les frais de nettoyage / d'exploitation
- Frais d'équipement de protection individuelle
- Etc.

A diviser par le débit réel d’entrée

Cela n'inclut pas les frais de vidange.

Comment le mesurer ou le calculer
Passez en revue les procédures standards d’exploitation et de maintenance (SOP), les documents d'achat et renseignez-vous auprès du personnel. Toutes les dépenses de fonctionnement doivent être prises en compte et divisées par le débit réel d'entrée (voir indicateur). Les dépenses pour le fonctionnement quotidien, hebdomadaire et mensuel, ainsi que pour l'entretien annuel et extraordinaire doivent être considérées comme une moyenne quotidienne.
Il comprend le coût des ressources humaines impliquées dans l’exploitation et la maintenance de l’usine, mais n’inclut pas les coûts liés aux activités de vidange.

Références, conseils, exemples
Les coûts moyens pour l’exploitation et la maintenance des stations de traitement des boues de vidange dans le monde sont de 6 à 10 USD / m3.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur est utile pour connaître l'efficacité économique d'un système de traitement des boues de vidange.
Open description
Ressources requises pour l'exploitationOpen description
Définition de l'indicateur
Cet indicateur détaille les ressources nécessaires pour l’exploitation de la station de traitement.

Comment le mesurer ou le calculer
Passez en revue les manuels d’exploitation et de maintenance ou demandez au personnel si de l'électricité (provenant de panneaux solaires ou d'un générateur), des ajouts d’eau (provenant des puits ou du système de tuyauterie) ou des ajouts de produits chimiques (chaux, chlore, etc.) sont nécessaires pour l’exploitation régulière de la station. Indiquez si un autre type de ressources est nécessaire.

Références, conseils, exemples
L'électricité peut être nécessaire pour faire fonctionner l'aération dans les réservoirs, l'eau peut être nécessaire pour le co-compostage, la chaux peut être nécessaire pour neutraliser les agents pathogènes.

Pourquoi est-il important de le mesurer
Cet indicateur permet d’évaluer si une solution de traitement est adéquate pour un contexte spécifique car les ressources doivent être disponibles. Autrement, cela peut venir augmenter le coût et la complexité de l’exploitation de la station.

Add new indicator

Order
Operation and maintenance

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Étapes de mise en service de la station, durée totale et difficultés rencontrées
Description des tâches d'exploitation et de maintenance quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles (inclure le manuel d'exploitation et de maintenance)
Nombre de travailleurs nécessaires pour exploiter la station et leur niveau de compétence
Compétences particulières nécessaires à l'exploitation et à la maintenance (expert, conseil, besoins périodiques, etc.) Matériel et équipement nécessaires pour le fonctionnement et l'entretien
Pièces de rechange nécessaires et disponibilité au niveau local / international
Quantité et destinations des ressources nécessaires à l'exploitation et à la maintenance (électricité, eau, produits chimiques, accès et autorisation, etc.)
Décrivez les principaux coûts d'exploitation et de maintenance (inclure les fiches budgétaires détaillées en annexe)
Paramètres mesurés (taux de charge, solides, DCO, DBO, nutriments, pathogènes, pH, etc.) et leurs valeurs moyennes d'entrée / sortie et diminution
Autres données surveillées
Influence de la météo sur l'exploitation
Nuisance (odeurs, mouches, animaux, etc.)
Acceptation sociale
Santé et sécurité lors de l'exploitation et de l'entretien (type d'EPI, règles spécifiques, inclure les règles de santé et de sécurité en annexe)
Installations de lavage disponibles
Accès à l'usine (à pied, en tracteur motorisé, etc.)
Site protégé par une clôture
Drainage nécessaire et / ou mis en œuvre
Quantité et type de produits finaux
Élimination ou réutilisation des produits finaux (description, impact environnemental et socio-économique, revenus, etc.)
Difficultés rencontrées dans l'exploitation et la maintenance
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Forces

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Liste des principaux points forts du processus de traitement / élimination considérant le contexte (y compris les opportunités, les avantages, innovations possibles, etc.)
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Faiblesses

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Liste des principales faiblesses du processus de traitement / élimination en tenant compte du contexte (y compris les menaces, limitations, difficultés, etc.)
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Leçons apprises

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Avez-vous pu réduire la quantité de boues d'entrée de l’usine ? Comment ?
Les hypothèses de conception étaient-elles correctes ? Comment les auriez-vous changées ?
Les formules de conception ont-ils donné les résultats attendus ? Quelle formule de conception auriez-vous changé ?
Comment avez-vous réduit les coûts ?
Quels matériaux suggérez-vous d'utiliser, de ne pas utiliser ?
Avec quels partenaires suggérez-vous de travailler ? Quelle est leur valeur ajoutée ?
Comment avez-vous réduit les contacts entre le personnel et les boues ?
Comment la pérennité de l'usine est-elle garantie (implication des autorités, équilibre financier, disponibilité des pièces de rechange et compétences RH, etc.)?
Quel a été l’impact de la mise en place de la station d’épuration sur la santé de la population ? Comment l'avez-vous mesuré ? Quelles autres activités peuvent l’avoir influencée ?
Quel a été l'impact de la mise en place de la station d'épuration sur l’environnement ? Comment l'avez-vous mesuré ?
Avez-vous eu des problèmes sociaux ? Comment les avez-vous résolus ?
Avez-vous eu des problèmes environnementaux ? Comment les avez-vous résolus ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?
Que feriez-vous différemment si vous deviez le refaire ?
Quelles bonnes pratiques recommanderiez-vous ?
Avez-vous d'autres commentaires / suggestions / leçons apprises à partager ?
Open description
One file only.
128 Mo limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg.

Images et dossiers

Ajouter des fichiers à partager
Unlimited number of files can be uploaded to this field.
128 Mo limit.
Allowed types: txt xls svg pdf doc docx.
Vous êtes cordialement invité à remplir tous les champs suivis d'un astérisque (*) avant de soumettre vos études de cas.